Croqueurs de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.










Croqueurs de livres
Croqueurs de Livres et une communauté tournée vers la même passion, La Lecture. Que vous préféreriez le fantastique au manga ou les romans d'action à ceux de Science Fiction aucun problème, sur Croqueurs de Livres on discute de toutes les lectures.
Partenaires
La Couleur Pourpre Logo11



Membre

Nbre Messages: 19

Facebook

Derniers sujets
» Concours littéraire, 3 nuits dans un Lodge de luxe à gagner
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:24 par Sebkzo

» Dans les jungles de la Papouasie
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeVen 7 Juin - 16:22 par Sebkzo

» B'jour :)
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24 par eaido

» Bonjour.
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:42 par liselotte léval

» Nouvelle..
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28 par Holcroft

» Promouvoir un livre par la vidéo, qu'en pensez vous ?
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:27 par pauline_tl

» maid sama
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01 par OcéanAria

» Vos lectures du moment
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46 par OcéanAria

» Erica Spindler..
La Couleur Pourpre I_icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11 par Faustyca

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Couleur Pourpre

2 participants

Aller en bas

La Couleur Pourpre Empty La Couleur Pourpre

Message par Moe Lun 29 Nov - 11:48

Nom du livre : Cher bon Dieu/La couleur pourpre

Auteur : Alice Walker

Genre : Roman épistolaire, romance

Un résumé : Dans ce poignant roman épistolaire adapté à l'écran par Spielberg, Alice Walker dénonce l'oppression raciale et sexuelle des femmes noires du Sud des États-Unis.
Abusée, engrossée deux fois par son père, le cauchemar de Celie, quatorze ans, ne fait que commencer. Elle est vite mariée à Albert, qui cherche une domestique plus qu'une épouse... Dans ce ménage improbable, le mépris du mari va de pair avec les coups. Nettie, sa jeune soeur qui s est installée avec eux, est chassée par Albert pour avoir refusé ses avances. Ne sachant pas où joindre sa soeur, Celie commence pourtant une correspondance avec celle-ci, et adresse ses lettres à ce « cher bon Dieu ». Même sans retour de courrier, c'est la seule solution que trouve Célie pour ne pas sombrer dans la folie. Elle se raconte, sans misérabilisme, décrivant le cauchemar de la violence et de l'isolement mais aussi l'espoir qui naîtra de sa rencontre avec la sensuelle Shug Avery, auprès de qui Celie apprivoisera son corps, apprendra l'estime de soi et connaîtra l'amour.

Couverture :
La Couleur Pourpre 9782221110539


Votre avis : Après Precious donc, je me suis lancée dans la Couleur Pourpre qui a fortement inspiré Shapphire. On retrouve par conséquent un peu les mêmes thèmes : inceste, bébés, père (ou mari) violent, jeune femme optimiste…

Alice Walker a par contre un vocabulaire beaucoup moins cru, avec beaucoup moins de fautes d’orthographe et j’ai apprécié le roman pour ça.

Même avec toute la misère qui s’en dégage, ce livre reste avant tout une belle histoire d’amour et d’espérance. C’est l’histoire d’une femme qui se découvre, qui s’émancipe de son père et de son mari, qui finit par vivre sa vie comme elle le veut.

La fin finit un peu en queue de poisson et j’aurais préféré quelque chose d’un peu développé mais ça reste un très bon bouquin.


Moe
Moe
Membre
Habitué


Nombre de messages : 211
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2010

http://kuremansu.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

La Couleur Pourpre Empty Re: La Couleur Pourpre

Message par justunmot Mar 30 Nov - 23:46

j'ai passé depuis longtemps ma periode romance mais la je peux dire que je suis tenté de le lire celui la
justunmot
justunmot
Membre
Nouveau


Nombre de messages : 35
Age : 40
Localisation : chez les korrigans
Saga preferée : la belgariade/la malorée, les enfants de la terre
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum