Croqueurs de livres
Croqueurs de Livres et une communauté tournée vers la même passion, La Lecture. Que vous préféreriez le fantastique au manga ou les romans d'action à ceux de Science Fiction aucun problème, sur Croqueurs de Livres on discute de toutes les lectures.
Partenaires
La revanche d'un solitaire Logo11

Membre

Nbre Messages: 19

Facebook

Derniers sujets
» Concours littéraire, 3 nuits dans un Lodge de luxe à gagner
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:24 par Sebkzo

» Dans les jungles de la Papouasie
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeVen 7 Juin - 16:22 par Sebkzo

» B'jour :)
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24 par eaido

» Bonjour.
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:42 par liselotte léval

» Nouvelle..
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28 par Holcroft

» Promouvoir un livre par la vidéo, qu'en pensez vous ?
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:27 par pauline_tl

» maid sama
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01 par OcéanAria

» Vos lectures du moment
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46 par OcéanAria

» Erica Spindler..
La revanche d'un solitaire I_icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11 par Faustyca

La revanche d'un solitaire

La revanche d'un solitaire Empty La revanche d'un solitaire

Message par Moe le Dim 24 Oct - 18:43

Auteur : Ben Mezrich

Genre : Ben, je sais pas trop, on va dire biographie romancée

Date de publication : 2010

Couverture :
La revanche d'un solitaire 9782353410798FS

Un bref résumé : Mark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l'université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence (Facemash). Le succès est immédiat. Le prototype de Facebook est né.

Aidé de son unique ami Edouardo Saverin, il développe le projet. S'ensuit une aventure hors du commun, peuplé d'investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux de deux mètres qui accusent Mark de plagiat et Eduardo dégénère ...

Aujourd'hui, 350 millions de personnes sont connectées mais ... les deux amis ne se parlent plus.

Quelqu'un vous a-t-il conseillé ce livre ? Conseillé par ma cousine

Votre avis : « Mark Zuckerberg a refusé de s'entretenir avec moi pour ce livre » Ben Merzrich. Soyons clair dès le début. Donc la question reste, à mes yeux, comment peut-on se proclamer véritable histoire sans avoir l'avis du principal concerné ?

On ne sait pas trop si l'auteur avait l'accord de Mark Z pour écrire son bouquin mais j'ai un « léger » doute. Nouvelle question : niveau éthique et sérieux, peut-on se permettre d'écrire la vie d'un mec qu'on ne connaît pas sans son accord ?!

Vous répondez alors, ça lui fait de la pub ... Mouai, j'en suis pas tout à fait sûre. Déjà, parce que la photo de la couverture est monstrueuse, ils auraient au moins pu en prendre une correcte, ce n'est pas ce qui manque sur le net ! Suffit de demander les droits d'auteurs !

Et après, les descriptions de Mark Z ne sont pas toujours très flatteuses. Déjà dans le résumé, on nous dit bien trois fois que c'est un looser ! Il a dû être content en lisant le bouquin, tiens !

Bon après, c'est peut-être vrai aussi mais comme il ne s'est pas défendu, on en sait trop rien. Et c'est un peu le souci du livre. Qu'est-ce qui est vrai ou non ? Qu'est-ce qui est exagéré par la colère ou non ? Parce que je pense qu'on a très certainement que l'avis des personnes qui font procès contre Mark Z (jumeaux, indien et Edouardo), les avocats, leurs dépositions et à la limite Sean Parker (j'aurais pas aimé être dépeint comme il l'a été).

(Nan, sérieux, elle est horrible cette photo !)

Bref, on suit donc les (més)aventures de Mark et de son seul ami, donc, Edouardo ... Sachez que c'est faux et qu'il semble s'entendre avec les mecs qui vivent dans sa chambre et que ce sont tous des geeks en puissance ... Bref, on suit donc leur routine à Harvard et certains mythes s'écroulent... Et donc Facebook a été créé pour faciliter les plans culs.

Il y aussi beaucoup d'asiatiques sans qu'on sache trop pourquoi... Ils semblent tous sortir avec des asiatiques.

Adieux mythes de l'intelligence suprême, bienvenues jeunes hommes en rut ! ça m'a tuée, moi qui rêvais d'aller étudier à Harvard !

Bref, ce pauvre Mark Z n'a pas la cote, au cas où vous ne l'auriez toujours pas compris, et après une soirée désastreuse dont on a aucun détail, il lance facemash ... et se fait donc remarquer avec ses 22 000 connexions en moins de deux heures.

Bon, du coup, les filles le détestent encore plus mais on parle de lui dans le journal de Harvard. Et les jumeaux Winklevoss et leur ami indien l'accoste pour qu'il travaille sur leur site (Harvard Connection)... Et à partir de ça, Mark Z a l'idée de Facebook.

Et tout part à toute vitesse. Sérieusement, c'est hallucinant la vitesse à laquelle les choses dégénèrent ! Et un jour débarque Sean Parker qui n'est pas dépeint à son avantage, non plus.

On ne sait finalement pas trop quel parti prendre, Sean ou Edouardo ? Sachant que le premier s'invite royalement et que le second n'a fait réellement qu'avancer l'argent pour les serveurs (dans le film, c'est plus simple, tu es obligé de détester Sean puisqu'on est plus du point de vue de Edouardo, jouant sur la corde sensiblo amitié). Et les jumeaux là-dedans ? Arnaqués ou profiteurs ?

La neutralité était-elle le but de l'auteur ? Sûrement.

Et Mark Z, dans tout ça, continue d'améliorer son site avec ses employés sans se soucier des personnes qui gravitent gentiment autour de lui ... Du moins, c'est ce que j'ai pu comprendre. Il code, fait la fête, code, mange, code, s'envoie en l'air, code et de temps à autre, il dort !

Si on fait abstraction de l'éthique, le livre reste sympa et palpitant. Il n'est pas long, 313 pages, et se lit donc très rapidement. Mais n'ayant pas le point de vue du principal concerné, je reste un peu mitigé face à l'œuvre.

Après ça, tu vois beaucoup plus les améliorations de Facebook !

J'ai cru comprendre en lisant un article quelque part que Marc Z a lancé une procédure contre B. Mezrich et les réalisateurs du film.

Spoiler:
S'il a vraiment une carte avec écrit « C'est moi le P-DG... Connard. », j'en veux absolument une !

Et à un moment donné, il parle du fait qu'il trompe sa copine, une asiatique sortie de Harvard, avec un mannequin de Victoria's Secret ... Si c'est la même qu'aujourd'hui, une asiatique sortie de Harvard, et qu'elle a lu le livre, elle doit être contente, tiens !

Le film est sympa avec une bonne bande original mais reste très "américanisé".

La revanche d'un solitaire Mark_zuckerberg_facebook
(Sérieux, il est vraiment toujours avec des tongs !)

La revanche d'un solitaire SinhDoi3

La revanche d'un solitaire 639370social_network_Armie_Hammer_04
Moe
Moe
Membre
Habitué

Voir le profil de l'utilisateur http://kuremansu.livejournal.com

Revenir en haut Aller en bas

La revanche d'un solitaire Empty Re: La revanche d'un solitaire

Message par Holcroft le Mer 27 Oct - 18:25

MOMO , comme d'habitude , formidable , mais le truc c'est que tu racontes tout...
Holcroft
Holcroft
Membre
Pillier

Saga preferée : les Rougon-Macquart , anna gavalda

Revenir en haut Aller en bas

La revanche d'un solitaire Empty Re: La revanche d'un solitaire

Message par Moe le Mer 27 Oct - 18:58

Je ne pense pas, enfin s'il faut que je coupe, je couperai ^^
Moe
Moe
Membre