Croqueurs de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.










Sujets similaires
    Croqueurs de livres
    Croqueurs de Livres et une communauté tournée vers la même passion, La Lecture. Que vous préféreriez le fantastique au manga ou les romans d'action à ceux de Science Fiction aucun problème, sur Croqueurs de Livres on discute de toutes les lectures.
    Partenaires
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne Logo11



    Membre

    Nbre Messages: 19

    Facebook

    Derniers sujets
    » Concours littéraire, 3 nuits dans un Lodge de luxe à gagner
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:24 par Sebkzo

    » Dans les jungles de la Papouasie
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeVen 7 Juin - 16:22 par Sebkzo

    » B'jour :)
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24 par eaido

    » Bonjour.
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:42 par liselotte léval

    » Nouvelle..
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28 par Holcroft

    » Promouvoir un livre par la vidéo, qu'en pensez vous ?
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:27 par pauline_tl

    » maid sama
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01 par OcéanAria

    » Vos lectures du moment
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46 par OcéanAria

    » Erica Spindler..
    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne I_icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11 par Faustyca

    Le Deal du moment : -29%
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
    Voir le deal
    999.99 €

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne

    3 participants

    Aller en bas

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne Empty Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne

    Message par hotarukali Ven 23 Avr - 21:02

    Petit essai philosophique par Alexandre Astier et François Rollin.

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne 51i-2k10

    La génération des enfants de la fin du XXe siècle est née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme. Finie l'insouciance, et avec elle, voilà la crainte pour tous les parents de voir, pour la première fois dans l'Histoire, leurs enfants vivre moins bien qu'eux ! En regard de cette vision générationnelle, les deux comédiens et humoristes François Rollin et Alexandre Astier s'interrogent sur les notions de valeurs, de famille, de responsabilité, de morale au travers du thème unique de la transmission: que peut-on transmettre, qu'est-ce qui est transmissible? L'idée de transmission est-elle en elle-même conservatrice? Transmet-on des choses sans le savoir? Peut-on transmettre ce que l'on crée? Ces deux observateurs contemporains, pères de familles nombreuses, qu'une vingtaine d'années sépare, répondent à ces questions sans fard avec un humour qui leur est propre. En somme, ils posent les bases de la pensée moderne. En toute humilité.

    Plusieurs chapitres (éducation, morale, ...) mais qui reviennent souvent au même point, une légère impression de tournée en rond, et parfois des longueurs dans les "monologues" des deux auteurs.

    De temps en temps aussi le sentiment qu'ils "savent mieux que les autres" un peu agaçante. Par exemple quand ils parlent des enfants à l'école, même si leurs propos sont nuancés, on pourrait croire que les mômes sont des petits anges qui ne demandent qu'à apprendre et que les profs n'y mettent pas autant de bonne volonté qu'ils le devraient.
    Bon c'est pas dit comme ça et en plus ils rappellent bien qu'ils ne jettent pas la pierre aux profs mais plutôt au système scolaire en général, ce qui est plutôt bien vu.
    Mais les mômes sont quand même souvent enclin à foutre le dawa par pur plaisir...

    A part ça, de bons petits passages qui font sourire.
    A lire surtout pour les fans d'Astier et Rollin je pense, mais surtout pour les fans en général, pas seulement les fans de Kaamelott, dont Astier est le créateur et Roi Arthur, et Rollin le Roi Loth.
    hotarukali
    hotarukali
    Administratrice
    Croqueurs de Livres


    Nombre de messages : 796
    Age : 37
    Localisation : ¤la rivière à la sorcière¤
    Saga preferée : Les livres de l'Oxymore, Les annales du Disque-monde
    Date d'inscription : 19/02/2009

    http://chroniquesfelines.wordpress.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne Empty Re: Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne

    Message par Holcroft Sam 24 Avr - 11:51

    Mouais , certes j'adore ces deux acteurs , m'enfin écrire un mini-essai philosophique sur un sujet oh combien épuré...à voir pour la plume majestueuse de ses deux compères mais pas pour le contenu du livre...
    Holcroft
    Holcroft
    Membre
    Pillier


    Nombre de messages : 650
    Localisation : ou vous voulez ! donc pas chez vous je suppose !
    Saga preferée : les Rougon-Macquart , anna gavalda
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne Empty Re: Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne

    Message par Lectral Sam 10 Juil - 20:47

    Je me souviens avoir vu le livre,étant fan de kaamelott j'ai été attiré mais quand j'ai vu le mot "philosophie" sur le rayon ça m'a fait sourire. Enfin si ils arrivent à se faire de l'argent tout en refléchissant sur un thème qui les intéresse ils ont raison je ferais pareil ^^

    Les enfants je-fous-le-bordel-ça-éclate-mes-potes c'est clair que c'est un joli problème mais ils n'ont pas tort si ils accusent le système; un prof ne peut plus se faire respecter comme avant si il reste dans la légalité ("menteur" déjà c'est illégal comme mot Neutral ) forcément les gamins en profitent...
    Enfin c'est pas le sujet, merci du sujet maintenant je sais de quoi parle le bouquin ^^
    Lectral
    Lectral
    Membre
    Nouveau


    Nombre de messages : 61
    Age : 34
    Date d'inscription : 10/07/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne Empty Re: Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum