Croqueurs de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.










Croqueurs de livres
Croqueurs de Livres et une communauté tournée vers la même passion, La Lecture. Que vous préféreriez le fantastique au manga ou les romans d'action à ceux de Science Fiction aucun problème, sur Croqueurs de Livres on discute de toutes les lectures.
Partenaires
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière Logo11



Membre

Nbre Messages: 19

Facebook

Derniers sujets
» Concours littéraire, 3 nuits dans un Lodge de luxe à gagner
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:24 par Sebkzo

» Dans les jungles de la Papouasie
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeVen 7 Juin - 16:22 par Sebkzo

» B'jour :)
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24 par eaido

» Bonjour.
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:42 par liselotte léval

» Nouvelle..
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28 par Holcroft

» Promouvoir un livre par la vidéo, qu'en pensez vous ?
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:27 par pauline_tl

» maid sama
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01 par OcéanAria

» Vos lectures du moment
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46 par OcéanAria

» Erica Spindler..
La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière I_icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11 par Faustyca

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière

2 participants

Aller en bas

La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière Empty La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière

Message par Holcroft Sam 27 Nov - 17:20

Ce débat eut lieu durant deux séances d'un mois chacune en 1550 et en 1551 opposant le dominicain Bartholomé de Las casas et le théologien Sepulveda ayant pour sujet la nécessité ou non de coloniser le Nouveau Monde et d'y soumettre les Indiens en la considérant comme une race inférieure suite à une justification morale et religieuse .

La s'arrete l'Histoire car l'auteur a décidé de donner à ce débat une dimension attrayant à l'humanisme des INDIENS , ce qui représente une faible partie de ce débat si intéressant .

Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6000 lois en neuf livres. Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs .

En conséquent , cela a marqué un tournant historique .

LE LIVRE

Attention , le livre est une interprétation romancée de faits historiques.

Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? » Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens.

Les techniques d'argumentation et de rhétorique sont au centre de cette pièce (Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique.) .

A la lecture de ce livre , on est obligé de se faire une opinion . Très belle pièce de théâtre , très intellectuel et cérébral .

La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière Valladodid
Holcroft
Holcroft
Membre
Pillier


Nombre de messages : 650
Localisation : ou vous voulez ! donc pas chez vous je suppose !
Saga preferée : les Rougon-Macquart , anna gavalda
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière Empty Re: La Controverse de Valladolid de Jean Claude Carrière

Message par hotarukali Sam 27 Nov - 21:44

Tiens tiens je ne connaissais pas, j'avoue qu'entre mes piles de livres j'aurais du mal à le rajouter pour l'instant mais il pourrait interesser ma maman. Et puis comme ça, je l'aurai sous la main pour le jour où je pourrai le lire. Laughing
hotarukali
hotarukali
Administratrice
Croqueurs de Livres


Nombre de messages : 796
Age : 37
Localisation : ¤la rivière à la sorcière¤
Saga preferée : Les livres de l'Oxymore, Les annales du Disque-monde
Date d'inscription : 19/02/2009

http://chroniquesfelines.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum