Croqueurs de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.










Sujets similaires
    Croqueurs de livres
    Croqueurs de Livres et une communauté tournée vers la même passion, La Lecture. Que vous préféreriez le fantastique au manga ou les romans d'action à ceux de Science Fiction aucun problème, sur Croqueurs de Livres on discute de toutes les lectures.
    Partenaires
    Les Femmes savantes de Molière Logo11



    Membre

    Nbre Messages: 19

    Facebook

    Derniers sujets
    » Concours littéraire, 3 nuits dans un Lodge de luxe à gagner
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeMer 12 Juin - 20:24 par Sebkzo

    » Dans les jungles de la Papouasie
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeVen 7 Juin - 16:22 par Sebkzo

    » B'jour :)
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeMer 29 Mai - 21:24 par eaido

    » Bonjour.
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:42 par liselotte léval

    » Nouvelle..
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeDim 24 Juin - 17:28 par Holcroft

    » Promouvoir un livre par la vidéo, qu'en pensez vous ?
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:27 par pauline_tl

    » maid sama
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeLun 23 Avr - 23:01 par OcéanAria

    » Vos lectures du moment
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeLun 23 Avr - 22:46 par OcéanAria

    » Erica Spindler..
    Les Femmes savantes de Molière I_icon_minitimeSam 21 Avr - 14:11 par Faustyca

    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Les Femmes savantes de Molière

    2 participants

    Aller en bas

    Les Femmes savantes de Molière Empty Les Femmes savantes de Molière

    Message par Martin Abelain Mer 29 Sep - 13:57

    Auteur : Molière

    Titre : Les femmes savantes

    Les Femmes savantes de Molière 9782011691187FS

    Résumé : [quote]La pièce raconte l'histoire d'une famille déchirée en deux, où la mère (Philaminte), la belle-sœur de cette dernière (Bélise) et une de ses deux filles (Armande) sont sous l'emprise d'un faux savant aux dents longues (Trissotin). Ce dernier, beau parleur, les subjugue de ses poèmes et savoirs pédants mais, en vérité, s'intéresse plus à l'argent de la famille qu'à l'érudition des trois femmes. Cette situation désole le reste de la famille, à savoir le mari de Philaminte (Chrysale), le frère de ce dernier (Ariste) et la cadette des filles (Henriette) ; mais ces derniers ne s'opposent pas frontalement aux « chimères » des autres femmes de la famille.

    Mon avis : Cette pièce de théâtre n'est surtout pas à lire, tout d'abord car les phrases sont tournées sous forme de vers, de plus elles sont aussi écrites avec la langue de Molière (mots souvent difficiles à comprendre). A voir au théâtre, je la conseille même si certains metteurs en scène vous tourne la pièce pour vous endormir. Sleep
    Malgré tout, on remarque quand même que l'histoire est bien tournée (Molière a mis environ un an pour écrire cette pièce).
    Pour moi, cette pièce ne m'a absolument pas plus, on ne s'accroche pas au personnages (à part Martine qui est une vielle dame très amusante de part son humour).
    Le livre fait environ une centaine de pages, ce qui n'est pas très long et heureusement pour moi. Peut-être que les personnes qui aime les vers et la langue de Molière aimeront ce livre mais pour moi encore, je suis très déçu ...
    Enfin, comme c'est une comédie tragique, on sait ce qui va se passer à la fin dès le début.
    Sérieusement, elle ne vaut pas le coup de la lire et d'autres pièces de Molière sont bien plus amusantes et divertissantes comme "le malade imaginaire"
    Martin Abelain
    Martin Abelain
    Membre
    Apprenti


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Paris
    Saga preferée : Bobby Pendragon
    Date d'inscription : 01/08/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Femmes savantes de Molière Empty Re: Les Femmes savantes de Molière

    Message par Holcroft Jeu 30 Sep - 19:48

    C'était une satire cette pièce de théatre , une dénonciation de la discrimination envers les femmes , son style d'écriture passe aux seconds plans , c'est son message subliminal qu'il faut savoir décrypter...
    Holcroft
    Holcroft
    Membre
    Pillier


    Nombre de messages : 650
    Localisation : ou vous voulez ! donc pas chez vous je suppose !
    Saga preferée : les Rougon-Macquart , anna gavalda
    Date d'inscription : 12/12/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Femmes savantes de Molière Empty Re: Les Femmes savantes de Molière

    Message par Martin Abelain Jeu 30 Sep - 20:18

    Ouai mais même, Le message est assez bien mais quand même, pas très passionnant comme histoire ...
    Martin Abelain
    Martin Abelain
    Membre
    Apprenti


    Nombre de messages : 66
    Localisation : Paris
    Saga preferée : Bobby Pendragon
    Date d'inscription : 01/08/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    Les Femmes savantes de Molière Empty Re: Les Femmes savantes de Molière

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum